Dessin Baleine

juillet 08, 2020 4 min de lecture

Dessin Baleine

 

Comment dessiner facilement une Baleine

Pour commencer, les baleines ne sont pas des poissons, en fait, ce sont de grands mammifères marins. Cela signifie qu'elles doivent respirer l'air de la surface, ont le sang chaud, donnent naissance à des petits vivants et nourrissent leurs bébés avec du lait.

Les baleines bleues sont les plus grands animaux jamais découverts sur terre, plus grands encore que l'éléphant ou les dinosaures. Bien qu'elles soient énormes, les baleines sont généralement des animaux pacifiques. On peut notamment le remarquer par la présence de nageurs nageant côte à côte auprès des baleines. De nombreux touristes aiment les voir de près depuis un petit bateau.

Les baleines à fanons mangent certains des plus petits animaux sur terre, de minuscules crevettes appelées krill. Ces baleines se nourrissent en ouvrant leur bouche géante pour laisser entrer de grandes quantités d'eau. Ensuite, les baleines forcent l'eau à sortir de leur bouche, attrapant de minuscules morceaux dans leurs fanons.

Univers Peluche | Peluche Géante roi des baleines

Des mammifères marins inoffensifs pour l'homme, malgré leur grande taille, les baleines sont des espèces protégées. Alors apprenons comment dessiner c'est magnifiques mammifères marins! 

Avant de commencer, munissez vous d'une feuille de papier, d'un stylo ou encore d'un marqueur ainsi que de quelques crayons afin de donner vie à votre Baleine. 

Étape 1:

Tout d'abord, commencez par dessiner un grand ovale vers la gauche de votre feuille. Cela vous permettra de dessiner la tête de la baleine.
Peluche Baleine tête

Étape 2:

Sous l'ovale que vous venez de tracer, dessinez une longue ligne faites la de manière à ce qu'elle soit incurvée pour former le ventre de l'animale.

Peluche Baleine ventre 

Étape 3:

 Après avoir tracez le ventre de l'animal, il faut à présent une autre ligne courbée qui doit partir du haut de l'ovale que vous avez dessiné. Celle-ci permettra de délimiter le haut de la tête et du dos de la baleine.

Peluche baleine dos

Étape 4:

Après avoir à peu près défini le corps de la baleine, tracez une ligne sous forme de vague pour former la bouche, partez de la gauche vers la droite. Ajoutez sur le coin de la bouche quelques détails à l'aide d'une petit ligne courbée.

Peluche baleine bouche

Étape 5:

Ensuite, tracez une ligne partant de la bouche du mammifère marin jusqu’à la ligne qui défini l'estomac. 

Peluche baleine ventre

Étape 6:

Prolongez le trait du dos à l'aide d'une ligne courbée pour donner un peu plus de rondeur à la baleine. Puis tracez une ligne courbée, faites la partir du ventre. Notez comment cette ligne se rapproche de la ligne du dos, en rétrécissant la silhouette pour accommoder la queue de l'animal que vous allez dessinez dans la prochaine étape.
Peluche baleine finitions du corps

Étape 7:

Vous avez presque fini avec le corps de votre baleine, à présent ils faut dessiner les nageoires ainsi que la queue de ce mammifère marin. Pour ceci, commencez par tracez une ligne courbe qui part du milieu de la baleine. Elle formera le haut de la nageoire gauche de l'animale. Puis afin de former une nageoire complète, dessinez une autre ligne courbe pour former la partie inférieure de la nageoire pectorale. 
Peluche baleine nageoire

Après cette étape, effacez les lignes de base que vous avez utilisées pour vous guider dans le dessin du corps et du visage de la baleine.

Votre dessin devrai alors ressembler à celui ci-dessous. 

Peluche baleine corps

Étape 8:

Tracez des lignes courbes de la bouche au ventre. Cela indique la texture côtelée de l'estomac des baleines à bosse et de certaines autres variétés de baleine. Puis dessinez deux lignes courbes au bout de la bouche pour former des lèvres.

Peluche baleine ventre

Étape 9:

À présent, tracez deux lignes courbes partant d'un côté de la queue, en laissant les lignes se rejoindrent en un point précis. Cela forme la moitié de la nageoire caudale. Répétez ce processus pour dessiner une image miroir sur le côté opposé, complétant ainsi la nageoire caudale de l'animale. 

Peluche baleine nageoire

Étape 10:

Dessinez un triangle courbé partant du haut du ventre de la baleine pour indiquer la nageoire pectorale du côté droit. Tracez une ligne courbe sur la longueur de la nageoire pectorale afin de lui donner plus de relief.
Peluche baleine nageoire pectorale

Étape 11: 

Cette étape consiste à faire respirer la baleine. En effet, comme tous les mammifères, la baleine respire hors de l'eau, sous l'eau, elle ne fait que retenir son souffle pour partir en plongée sous-marine. Il est donc important de lui dessiner des évents afin qu'elle puisse une fois sortie de l'eau éjecter de l'air de ses poumons et de reprendre une grande bouffée d'air. Certains marins pensaient que la baleine faisait jaillir de l'eau de son orifice, cependant ce n'est pas le cas, celle-ci fait jaillir une quantité importante d'air qui donne l'illusion de cette fontaine d'eau. 

Pour la dessiner, commencez par dessiner de longues lignes verticales et parallèles. Au sommet des lignes, entourez un certain nombre de formes arrondies pour que cela puisse ressembler à quelques éclaboussures d'eau due à la respiration de la baleine. Par la suite, indiquez l'évent en traçant une ligne courbée au bas de la colonne d'eau. Dessinez des formes en forme de larmes autour de l'eau pour indiquer les éclaboussures de gouttelettes.
Peluche baleine évents

Étape 12:

Dessinez ensuite un cercle pour former l'œil. Faites briller l'œil en dessinant un petit cercle à l'intérieur, et ombragez l'œil. Tracez une ligne assez épaisse courbée au-dessus de l'œil pour former un sourcil.

Peluche baleine yeux

Étape 13:

Nous voici arrivé à l'une des dernières étapes de votre dessin. Pour ajouter plus de détails à votre Baleine, nous vous conseillons d'ajouter de la profondeur au dessin en ajoutant des lignes courbes à la nageoire pectorale et aux nageoires caudales de l'animale.

Peluche baleine ombre nageoires

Dernières étape:

Votre baleine est fin prêt à partir nager dans l'eau, mais avant cela, n'oubliez pas de lui ajouter quelques couleurs. Dans la nature, le plus souvent les baleines apparaissent de couleur grise ou bleue, néanmoins, vous pouvez toujours la coloriez en rose ou jaune. Faites libre court à votre imagination! 

Et voici le résultat!

Peluche baleine dessin fini


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous