Dessin chat

septembre 12, 2020 5 min de lecture

Dessin chat

Les chats sont des animaux incroyables - ils sont moelleux et mignons, mais ils ne sont pas vraiment si différents de leurs cousins ​​sauvages. En avoir un, c'est comme avoir une panthère miniature dans votre maison! Ils sont très gracieux, avec un corps conçu pour la chasse, et cette élégance en fait un merveilleux sujet à dessiner. Ils font également un excellent «animal modèle» - une fois que vous aurez appris à les dessiner, vous serez équipé des compétences de base nécessaires pour dessiner des chiens - et même des chevaux! Ils ont une quantité surprenante en commun. Je vais te montrer.  Dessin chat

ANATOMIE SIMPLIFIÉE DU CHAT

La forme corporelle de chaque animal est définie par deux niveaux anatomiques: la structure squelettique et musculaire. Ils peuvent être cachés sous la fourrure et la peau, mais sans eux, le chat serait informe. Heureusement, nous n'avons pas besoin d'apprendre la forme de chaque os et le nom de chaque muscle - il suffit de dessiner ce que l'on voit.

Le squelette d'un chat peut être simplifié en un ensemble de lignes. Vous devez mémoriser les proportions et l'emplacement des joints ainsi que leurs limites. Mais une fois que vous avez pratiqué cela plusieurs fois, c'est tout ce dont vous avez besoin pour commencer à dessiner un chat.

 Dessin chat

La façon la plus simple d'apprendre cette méthode est de regarder une photo d'un chat et de dessiner le «squelette» que vous pouvez voir dans son corps. Après des dizaines de ces croquis, cela deviendra automatique pour votre main. Astuce: si vous voulez dessiner des chats à partir de votre imagination, essayez de ne pas regarder la photo après avoir commencé à dessiner - de cette façon, vous vous exercerez également à utiliser votre mémoire.

Lors du dessin, portez une attention particulière à la colonne vertébrale. Chez les chats, il est très flexible et n'est limité que par la cage thoracique et les hanches.

Dessin chat structure

Bien que les muscles soient plus compliqués qu'un squelette, dans le cas des chats, ils peuvent être grandement simplifiés. C'est parce que les chats ont une peau très lâche qui couvre les contours des muscles même chez les races sans poils. Cela les rend très faciles à dessiner!

Après avoir dessiné le squelette, vous pouvez commencer à «l'habiller» avec des parties du corps. Pieds…

Dessin chat pieds

...Cuisses et épaules...

Dessin chat bras et moellet

...Bras et mollet...

Dessin chat facile

… Et la peau lâche entre les pièces.

Dessin chat lien

Vous pouvez maintenant dessiner le contour du reste du corps. Il est plutôt en blocs et peut être de forme similaire à une longue miche de pain.

Dessin chat corps

Enfin, vous pouvez recouvrir toutes les parties d'une peau lâche, en ne gardant que les contours dont vous avez besoin. J'aime imaginer que je mets le chat à l'intérieur d'un pyjama une pièce - serré autour des parties spécifiques du corps, mais lâche entre les deux.

Dessin chat très facile

Il n'y a pas un seul et unique ordre correct pour dessiner le corps. Dessinez-le comme vous le souhaitez! Encore une fois, entraînez-vous avec de nombreuses références photographiques différentes pour mieux la comprendre et rendre le mouvement plus automatique pour votre main. Vous devez élaborer votre propre méthode qui fonctionnera le mieux pour vous.

Dessin chat example

COMMENT DESSINER LA TÊTE D'UN CHAT

Les chats se présentent sous de nombreuses formes, mais il existe une certaine disposition des proportions qui crée un «visage de chat» typique. Vous n'avez pas besoin de les mémoriser à 100% - les règles générales sont plus importantes ici. Commencez par une forme en T collée à la tête imaginaire. Ce sont les lignes des yeux et du nez, et elles devraient définir la direction de la tête même si vous ne pouvez pas encore la voir dans son ensemble.

dessiner-chat-tête-1

Ajoutez un museau. Il a la forme d'un sac épinglé à la pointe entre les yeux.

dessiner-chat-tête-2

Coupez le museau en deux, puis coupez également la moitié supérieure. Cela créera la longueur du pont de nez. Dans certaines races, il peut être plus long (dans d'autres, plus court), mais la moitié du museau est un choix «sûr» pour un chat générique.

dessiner-chat-tête-3

Transformez votre chat en panda pendant un moment!

dessiner-chat-tête-4

Placez les yeux au milieu de chaque «cache-œil». Ils ne doivent pas toucher le museau et doivent être légèrement croisés avec la ligne des yeux d'origine.

dessiner-chat-tête-5

Ajoutez le front. Cela peut aller directement de la ligne du nez, mais vous pouvez également créer une «étape» à ce stade, en fonction de la race.

dessiner-chat-tête-6

Ajoutez les mâchoires…

dessiner-chat-tête-7

… Et le reste du crâne.

dessiner-chat-tête-8

Vous avez maintenant suffisamment de lignes directrices pour ajouter les détails:

dessiner-chat-tête-10

Les oreilles de chat sont très compliquées, non seulement difficiles à dessiner, mais aussi difficiles à imaginer en 3D. Ils ne peuvent être simplifiés à aucune forme de base, mais ils peuvent être grossièrement convertis en un ensemble de pièces: une base (a), un «rouleau» ou une «oreille de cheval» (b), deux paires de volets (c) , une pochette (d) et la «cour avant» (e). Même recouvertes de fourrure, ces parties définissent la forme de l'oreille.

dessiner-chat-tête-17

Nous pouvons les dessiner pas à pas: commencez par dessiner une base sphérique et l'ouverture de l'oreille. Cela établira leur position et leur longueur.

dessiner-chat-tête-11

Ajoutez de la profondeur à l'oreille en dessinant une sorte de feuille à moitié roulée. Si cela est difficile pour vous, vous devrez peut-être d'abord vous entraîner à la perspective et au dessin de formes en 3D.

dessiner-chat-tête-12

Créez la zone de «cour avant» entre l'oreille et les yeux.

dessiner-chat-tête-13

Ajoutez les rabats. Encore une fois, la perspective est importante ici!

dessiner-chat-tête-14

dessiner-chat-tête-15

Enfin, ajoutez le reste de la base et la petite pochette recouvrant les rabats extérieurs.

dessiner-chat-tête-16

Ce processus vous donne une tête de chat générique, et maintenant vous pouvez la modifier pour créer la race que vous voulez.

comment dessiner une tête de chat étape par étape

Ajoutons des têtes à nos croquis:

dessiner-chats-fait-3
Les croquis rapides de Monika avec les têtes ajoutées - notez l'importance des oreilles.

COMMENT DESSINER DES PATTES DE CHAT

Les pattes des chats sont uniques - leurs griffes mortelles sont cachées dans de jolies boules de duvet. Toutes ces peluches, encore une fois, les rendent assez faciles à dessiner. Laisse moi te montrer! Un chat typique a cinq doigts mais n'en utilise que quatre pour marcher. Le cinquième (a) est appelé une griffe de rosée, et il est positionné comme votre pouce. Il ne touche normalement pas le sol. Chaque doigt a un tampon en dessous, le même que vous avez sous vos doigts. Il y a aussi un pad supplémentaire appelé pisiform (b). Vous pouvez sentir l'os qu'il recouvre sur le côté externe de votre poignet - chez les humains, il n'est couvert par aucun coussin.

Les pattes postérieures n'ont que quatre orteils et pas de pisiforme non plus.

dessiner-pattes-de-chats-0

Vous pouvez esquisser les pattes tout en dessinant le squelette. Imaginez que ce sont des morceaux de fil de fer et qu'ils doivent soutenir le corps du chat.

dessiner-pattes-de-chats-1

Dessinez la forme de base de chaque patte. Notez que la vue 3D (c) est une version combinée de deux vues 2D (a, b).

dessiner-pattes-de-chats-2

Ajoutez les contours des doigts et des orteils. N'oubliez pas les griffes de rosée dans les pattes avant, placées comme vos pouces.

dessiner-pattes-de-chats-3

Si votre chat a les cheveux courts, vous pouvez ajouter des ovales à l'avant des doigts et des orteils pour accentuer la forme des os en dessous. N'oubliez pas non plus les coussinets, s'ils sont visibles, et le pisiforme à l'arrière des pattes avant!

dessiner-pattes-de-chats-4

Enfin, le contour des pattes. Chez les races à poil court, le bout des griffes des pattes arrière peut souvent être vu, vous pouvez donc les ajouter comme un bel accent.

dessiner-pattes-de-chats-5

AJOUTER LA FOURRURE

Après avoir esquissé la pose et l'anatomie, vous pouvez compléter votre chat en ajoutant de la fourrure. Plus les cheveux sont longs, plus chaque partie du corps doit être «grasse». Rappelez-vous également que les cheveux poussent dans une certaine direction sur tout le corps. N'oubliez pas ce look «pyjama une pièce»!

comment les poils de chat poussent comment les dessiner

Avant de dessiner une certaine race, passez quelques minutes à en analyser des images. Comment avez-vous besoin de modifier les proportions du visage pour obtenir ce look? Quelle est la longueur de la fourrure, des pattes, de la queue? Vous n'avez pas besoin de dessiner chaque petit détail, mais certains éléments sont nécessaires si vous voulez que les gens reconnaissent la race.

Univers Peluche | Peluche grande ête de chat avec sa couette

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous