Dessin dinosaure T-Rex

juin 30, 2020 4 min de lecture

Dessin dinosaure T-rex

Comment dessiner un dinosaure T-rex:

Les dinosaures étaient des animaux parmi ce qu'on peut considérer de nos jours comme des oiseaux. Les tous premiers dinosaures sont apparus il y a environ 220 millions d'années, bien avant l’apparition des premiers êtres humains sur Terre. La famille des dinosaures est très hétérogène, certains avaient des plumes comme les T-rex, d'autres savaient voler tel que le Ptéranodon, il y en avaient qui étaient carnivores tandis que d'autres étaient herbivores. 

Nous allons apprendre ensemble comment dessiner le plus dangereux des dinosaure, à savoir le Tyrannosaure! Univers Peluche | Peluche T-Rex

Pour les premiers traits de votre dinosaure, nous vous conseillons de ne pas appuyer trop fort sur votre crayon. Débuter pas des traits fins et lisses. 

Étape 1:

Commencez par dessinez un ovale assez grand car celui-ci sera la base pour le corps de votre T-rex. Il n'est pas utile de le faire avec un quelconque instrument de géométrie, un dessin à main lever fera l'affaire. 

Peluche dinosaure cercle base

Étape 2:

Dessinez un deuxième cercle, plus petit que votre premier forme et prendra la forme d'un œuf, il se situera à gauche de votre ovale, et cela sera la base pour la tête de votre dinosaure.

Peluche dinosaure tête

Étape 3:

Ensuite, dessinez à l'intérieur de la tête, deux traits qui se coupent entre eux, ceux-ci vous permettront de faciliter le positionnement des traits du visage de votre dinosaure carnivore plus tard.

Peluche dinosaure traits du visage

Étape 4:

Pour cette étape, dessinez quelques courbes qui relient la tête de votre T-rex et son corps, ces courbes formeront par la suite le cou de l'animale. 

Peluche dinosaure cou

Étape 5:

Tracez à droite à la suite du corps du T-rex, un trait avec une légèrement ondulation, celui-ci sera la base pour la queue du dinosaure. Dessinez la de manière à ce qu'elle soit aussi longue que le corps du T-rex car sa queue lui permettait de garder l'équilibre et donc de rester stable. 

Peluche dinosaure queue du T-rex

Étape 6:

Pour cette étape, dessinez deux petits traits qui partent de la gauche du corps du dinosaure. Ceux-ci vous aiderons par la suite à placer les avants pattes. Ensuite, faites des traits similaires mais plus long à partir de la partie inférieur du corps du T-rex, ceux-ci serons les pattes arrières du carnivore. 

Peluche T-rex Croquis initiale

C'est 6 premières étapes sont le croquis initiale du T-rex. Pour les prochaines étapes, appuyez plus forte afin d'obtenir un croquis plus défini. 

Étape 7:

Dessinez les traits du visage du T. rex en utilisant les lignes d'intersection comme guides pour le placement. Pour l'œil dessinez un petit cercle à l'intérieur duquel se trouve un deuxième cercle plus petit et ombragé pour créer la pupille. Dessinez quelques lignes autour de l'œil afin de créer la structure crinière du dinosaure. Avec une petite fente ombragée à l'extrémité de la tête sert de nez. 

Peluche dinosaure visage

Étape 8:

Dessinez deux lignes ondulées en utilisant la ligne horizontale comme guide pour créer la bouche ouverte du Tyrannosaurus rex.

Peluche dinosaure mâchoire

Étape 9:

Dessinez les dents comme une série de triangles alignés en haut et en bas de la bouche. En utilisant la forme initiale de l'œuf, dessinez le reste de la tête du dinosaure. Dessinez une grande et puissante mâchoire inférieure.

Peluche dinosaure mâchoire finale

Étape 10:

En utilisant les premiers traits a l'avant du T-rex, dessinez les pattes avant du dinosaure. Pour ceci, faites le tour du trait en ajoutant des plis de peau au niveau des articulations. Et enfin n'oubliez d'y ajouter deux griffes acérées à la fin pour donner à votre T-rex une allure plus dangereuse! 

Faites la même chose pour les pattes arrières, en vous basant sur les traits que vous avez déjà effectués. Nous vous conseillons de les dessinez plus épais en haut, et plus fin vers le bas. Les pattes ne doivent pas être droites, faites les bombés vers l'intérieur ainsi qu'à l’extérieur pour accentuer la musculature du T-rex. La jambe droite est cachée derrière le corps, alors ne dessinez que la partie visible de la même façon que vous avez dessiné la première. Au bout de ceux-ci, dessinez de grandes griffes à l'extrémité de l'orteil. 


Peluche dinosaure pattes

Étape 11: 

Pour le reste du corps du T. rex, dessinez les en utilisant les traits que vous avez faits précédemment comme guides. Dessinez les de manière un peu bosselées afin de donner un aspect plus rugueux à la peau du dinosaure.  

Peluche dinosaure peau

Étape 12:

Viens l'étape de la queue du dinosaure, pour cela, dessinez la queue autour de la ligne de base et faites-la revenir à un point.

Peluche dinosaure queue

 

 

Et voila, vous avez presque fini votre dinosaure! Vous pouvez déjà observer que votre dessin prend la forme du dinosaure de l'aire Jurassique!

Étape 13:

Afin d'obtenir une apparence plus nette, effacez autant que possible les lignes initiales. Ne vous inquiétez pas de les effacer toutes. Vous pouvez en laisser quelques-unes. Redessinez les dernières lignes que vous avez accidentellement effacées.

Peluche dinosaure croquis final

Dernière étape: 

Pour cette dernière étape, celle-ci est optionnelle, elle permet d'accorder plus de détails au dinosaure, de lui donner une allure plus dangereuse et plus féroce grâce à des jeux d'ombres mais aussi à son apparence! 

Commencez par dessinez des ombres sur votre dessin pour lui donner plus de dimension et de volume. Choisissez la direction de la source de lumière lors de l'ombrage afin que les ombres soient cohérentes avec celle-ci. Variez la pression exercée sur votre crayon pour obtenir différentes nuance de couleur. L'ombrage met également en valeur la structure squelettique et musculaire du T-rex. Ajoutez une ombre portée en dessous. Cela permet de rectifier le T. rex afin qu'il ne semble pas flotter.

Vous pouvez donner plus de valeur à votre dinosaure tout au long du dessin afin d’obtenir lus de détails. Les dinosaure sont des animaux que nous n'avons pas connu, personne ne sait exactement à quoi ressemblent un T-rex, il est donc possible qu'ils puissent avoir plusieurs apparences. Laissez libre court a votre imagination, vous pouvez lui ajouter des tâches, des rayures ou encore des plumes! 

Pour obtenir ce T. rex au look classique, tracez des lignes et des rayures ondulantes partout. N'y pensez pas trop. Ajoutez-les simplement au hasard!
Et voila le résultat de notre dinosaure, dites nous à quoi ressemble le votre! 

Peluche dinosaure croquis T-rex


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous