Dessin Dragon

août 27, 2020 6 min de lecture

Dessin Dragon

Dessin Dragon

Les dragons sont des animaux mythiques qui peuplent le monde merveilleux et imaginaire des enfants. De nos jours les dragons sont devenu très célèbres, ils sont représentés dans les dessins aimés, sur des grands écrans et même dans le monde du cinéma. Il n'est donc pas rare que nous devenions curieux sur leur sujet, leur grandes ailes, leur corps couvert d'écailles ainsi que leur pouvoir magique intriguent les plus jeunes.

Leur apparence fait rêver et donne souvent une nouvelle source d'inspiration notamment pour les jeux mais aussi pour de fabuleux film tel que les "Dragons". Le monde du cinéma a d'ailleurs énormément contribué à diffuser l'image du dragon fort et puissant accompagnant une grande partie du temps de son prince charmant.

De multiples livres prennent aussi les dragons comme sujet de leur histoire, ce qui participe aussi à la divulgation du mythe. On raconte souvent dans les pays occidentaux que le dragon est une créature fabuleuse, imaginaire tel que les sirènes ou encore les sphinx, les dragons sont des créature dangereuses ayant le pouvoir de cracher du feu, ils seraient le symbole de l'apocalypse, la bête du mal. Tandis que pour certains pays d'Asie, les dragons sont certes de créature dangereuses, mais elles ne sont pas hostiles face à l'homme, elles incarnent les forces de la nature et sont souvent bien vu par les habitants, représentant d'ailleurs le pouvoir. Il existe notamment en Chine dans l'astrologie, une année dite année du dragon. Leur apparence varie en fonction du pays où l'on se situe. En Occident, le dragon est représenté avec des grandes ailes tandis que pour ceux d'Asie, le dragon ne possède pas particulièrement d'ailes, mais la créature fait plusieurs mètre de long.  

Univers Peluche | Peluche Ty Anora le Dragon

C'est pourquoi nous vous proposons une idée de ce que pouvais ressembler ces fabuleux animaux! 

Prenez votre crayon à la main et une feuille de papier, c'est parti pour recréer l'animal mystique, le dragon! 

Conseil: Pour les premiers traits que vous allez faire, il est inutile d'appuyer fort car ceux-ci ne sont que les quelques lignes qui vous aiderons par la suite pour constituer le vrai corps du dragon. 

Étape 1: 

Dessinez deux cercles qui serviront de guides pour le corps du dragon. Ils n'ont pas besoin d'être parfaits. Ce ne sont que des guides. Faites plutôt attention à la taille et à l'espacement des cercles. Cela déterminera la taille de votre dragon.

Dessin dragon Corps

Étape 2:

Dessinez un cercle plus petit sur le côté supérieur droit du corps du dragon. La hauteur du cercle déterminera la longueur du cou du dragon, donc placez-le en conséquence.

Dessin Dragon tête base

Étape 3: 

Dessinez un arc à côté de la tête comme guide pour le museau du dragon.

Dessin dragon mâchoire

Étape 4: 

Tracez des lignes angulaires sous le corps du dragon pour guider les pattes. Si vous voulez que votre dragon ait des pattes plus longues, tracez des lignes plus longues. Faites des gribouillis plus foncés à certains endroits pour créer l'aspect rayé.

Dessin dragon pattes base

Étape 5: 

Dessinez une série de lignes courbes qui relient les principales formes et forment le cou et le corps du dragon.

Dessin dragon base corps

Étape 6:

Dessinez quelques lignes qui se rejoignent en un point sur le côté gauche pour guider la queue du dragon. Vous pouvez dessiner la queue aussi longue et incurvée que vous le souhaitez.

Dessin dragon queue base

Étape 7:

Tracez une ligne en angle sur le dessus du corps pour guider les ailes du dragon.

Dessin dragon aile base

C'est tout pour la première esquisse ! A partir de là, appuyez plus fort avec votre crayon pour obtenir une esquisse plus définie.

Dessin dragon base finale

Étape 8:

Dessinez l'œil du dragon en haut à droite à l'intérieur du cercle. La forme de l'œil est similaire à celle d'un ballon de football. Faites de l'ombre à l'intérieur, sauf pour un petit cercle qui représente l'éblouissement. Dessinez quelques lignes autour de l'œil du dragon pour plus de détails. Au-dessus de l'œil, tracez quelques lignes dentelées pour une structure osseuse.

Dessin dragon trait du visage

Étape 9:

Utilisez la ligne courbée à droite comme guide pour dessiner la gueule du dragon. Dessinez la partie supérieure de la gueule comme une ligne ondulée qui se prolonge vers le cercle et tracez une petite fente sur le dessus pour la narine. Utilisez une autre ligne ondulée en dessous pour dessiner la partie inférieure de la gueule du dragon. Dessinez de petits triangles à l'intérieur de la gueule pour créer les rangées de dents pointues. Utilisez la partie inférieure de l'arc comme guide pour dessiner la mâchoire inférieure. Vous pouvez dessiner une petite pointe sous le menton du dragon pour plus de détails.

Dessin dragon bouche

Étape 10:

Dessinez une série de lignes courbes sur le dessus de la tête du dragon pour les cornes. Dessinez d'abord légèrement pour obtenir la bonne structure, puis foncez. Faites-les plus longues ou plus courtes, ou dessinez plus de cornes si vous le souhaitez.

Dessin dragon cornes

Étape 11: 

Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner une oreille sous les cornes du dragon pour plus de détails.

Dessin dragon oreille

Étape 12:

En utilisant les lignes comme guides, dessinez les pattes arrière du dragon. Dessinez légèrement au début pour obtenir une structure correcte. Lorsque vous êtes satisfait de ce que vous avez, allez-y et assombrissez-le. Dessinez quelques orteils en bas et quelques lignes en haut pour indiquer les plis de la peau. Dessinez la partie visible de la patte du dragon de l'autre côté.

dessin dragon pattes arrière

Étape 13:

Utilisez les lignes initiales comme guides pour dessiner les pattes avant du dragon. N'oubliez pas de dessiner légèrement au début et de n'assombrir qu'une fois que vous avez obtenu la bonne structure. Vous pouvez dessiner la patte du dragon de l'autre côté en relief ou, pour une version plus simple, la dessiner à côté de l'autre patte comme les pattes arrière. Si vous dessinez la patte relevée, dessinez les orteils du dragon comme une série de lignes angulaires pointant vers le bas.

Dessin dragon pattes avant

Étape 14:

Utilisez la ligne angulaire initiale comme guide pour dessiner la première partie de l'aile du dragon. Épaississez la ligne de guidage, surtout à la base. Dessinez un pic pointu sur l'angle supérieur droit de l'aile comme détail supplémentaire.

Dessin dragon aile relief

Étape 15:

Pour la deuxième partie de l'aile du dragon, tracez une série de lignes courbes et pointues à l'intérieur pour lui donner plus de structure. Assurez-vous de dessiner légèrement au début pour obtenir la bonne structure et l'espacement des lignes.

Dessin dragon aile

Étape 16:

Maintenant que vous avez la structure osseuse en place, tracez quelques lignes courbes entre les deux pour obtenir la peau attachée qui forme l'aile du dragon.

Dessin dragon ailes

Étape 17: 

Dessinez l'aile de l'autre côté en utilisant l'aile du dragon de devant comme guide.

Dessin dragon deuxième aile

Étape 18:

Dessinez le cou et le corps du dragon en utilisant les formes et les lignes initiales comme guides. Utilisez les petites lignes sur le côté droit du cou du dragon pour représenter les écailles.

Dessin dragon finitions corps

Étape 19:

 Obscurcir la forme de la queue du dragon. Si vous le souhaitez, vous pouvez dessiner une pointe en forme de flèche à la fin pour plus de détails.

Dessin dragon queue finitions

Étape 20 (facultatif):

Pour une apparence plus nette, effacez autant que possible les lignes directrices initiales. Ne vous inquiétez pas de les effacer toutes. Vous pouvez en laisser quelques-unes. Redessinez également les dernières lignes d'esquisse que vous avez peut-être effacées par accident.

Et voila ce à quoi doit ressembler votre dragon : 

Dessin dragon finitions

Étape finale (facultative) :

Ajoutez autant de détails que vous le souhaitez tout au long de votre dessin de dragon. Vous pouvez dessiner des piques le long du dos du dragon, des écailles dans le corps, des veines dans les ailes ou tout ce que vous voulez.

Ajoutez des ombres à votre dragon pour lui donner plus de dimension et de volume. Choisissez la direction de la source de lumière lors de l'ombrage pour que les ombres soient cohérentes avec elle. Variez la pression sur votre crayon pour obtenir différents degrés de valeur tonale.

Ajoutez une ombre portée sous le dragon. Cela permet de mettre le dragon au sol pour qu'il ne semble pas flotter.

Vous pouvez ajouter plus de valeur tout au long de votre dessin de dragon pour obtenir plus de détails. Pour obtenir cet aspect rugueux et écailleux, dessinez tout le corps. N'y pensez pas trop. Ajoutez-les simplement au hasard. 

Dessin dragon fini

 

Et voila, vous avez enfin terminer de dessiner votre dragon, ressemble t-il à celui que vous espériez? Si ce n'est pas le cas, vous pouvez recommencer, c'est en essayant qu'on se perfectionne! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous