Dessin licorne facile

juillet 16, 2020 4 min de lecture

Dessin licorne facile

COMMENT DESSINER UNE LICORNE POUR LES DÉBUTANTS


Apprenez comment dessiner une licorne! Ce tutoriel va vous montrer comment dessiner une licorne en quelques étapes!
 
La licorne est un animal à la popularité indiscutable comparable de nos jours à celle d'Internet. Les représentations des licornes varient énormément d'un artiste à l'autre mais en général, ces descriptions convergent presque toutes vers la même image, celle d'une créature ressemblant à un cheval (certains disent que c'est une chèvre), d'un blanc pure et immaculé et d'une apparence délicate et raffinée. Ce fantastique animal aurait pour particularité d'avoir une longue corne effilée qui sortirait directement de son front!
 
Alors aujourd'hui, apprenons à dessiner ce mythique animal qu'est la licorne!  Certains aiment prendre pour base les contours d'un cheval pour se faciliter la tâche mais l'on va s'en passer.
Avant tout, prenez une feuille (celle que vous souhaitez) et un crayon (vous pouvez utiliser d'autres outils comme des feutres, des pastels ou autre, c'est une question d'habitude). Taillez bien votre crayon, c'est une étape importante. Mais attention, la mine d'un crayon trop bien taillée a tendance à se briser facilement! 

STEP BY STEP, ÉTAPE PAR ÉTAPE, VOICI COMMENT DESSINER UNE LICORNE FACILEMENT:


Étape 1:

Pour commencer, au milieu de votre feuille (un peu plus vers la gauche que vers la droite), commencé par dessiner un cercle. Pas trop large car ce sera le fondement de la tête de votre licorne et n'utilisez pas de compas, le rendu ne sera pas naturel et surtout, n'appuyez pas trop fort car une partie de votre cercle devra ensuite être effacée. Dessin licorne rond

Étape 2:

Puis dessinez le museau de la licorne. Commencez par le bas du cercle puis courbé le en forme de U pour le faire passer au-dessus du cercle. Pour les novices en dessin, vous pouvez simplement dessiner un U (pas trop large ni trop long de préférence) et pour ceux qui sont à l'aise avec le crayon, courbez un peu le bas du U pour ajouter plus de détails. Attention, le haut du museau doit être plus haut que le cercle initial, il ne le touche pas!

 Dessin licorne museau

Étape 3:

Dessinez ensuite le sommet de la tête de la licorne  ainsi que son cou. Il commence par la fin du trait qui définissait le museau et s'étire vers le bas. Courbez le un peu car il reliera le dos de la licorne puis terminez le trait par une jolie spirale. Cette spirale constituera une partie de la crinière de vôtre licorne.

 Dessin licorne cou

Étape 4:

La quatrième étape demande un peu plus de travail. Nous allons définir les détails du visage. Il faut d'abord dessiner l’œil. Dessinez un semi arc-de-lune vers le bas à l'intérieur du cercle initial, celui de l'étape 1 puis ajouté ensuite les cils (quatre ou cinq, ça fait largement l'affaire). Puis dessinez une courbe à l'envers qui fera office de narine et commencez à effacer la partie supérieur du cercle initial.

  Dessin licorne étape 4

 

Étape 5:

Ensuite, dessinons les oreilles. Le commencement de la première oreille sur le devant, chevauche une partie de la tête. L'oreille arrière, elle, ne se chevauche pas. N'oubliez pas de dessiner la partie intérieure de l'oreille arrière et uniquement celle de l'oreille arrière.

 Dessin licorne 5 ème étape

Étape 6:

Sixième étape et également la plus importante, dessiner la corne de le licorne. Pour cela commencez par le bas de la corne, sa base. Tracez une ligne courbée qui doit recouvrir un peu la tête puis marquez un point pour définir le bout de la corne de vôtre licorne. Comme-ci vous traciez un triangle, faites aller la base de la licorne jusqu'au point. Et voici vôtre corne!

 Dessin licorne effacer les traits de base

Étape 7 optionnel:

Étape optionnel afin de rendre vôtre corne plus réaliste. Donnons lui l'apparence d'une spirale. Dessinez des ovales à l'intérieur de la corne. Faites en sortes que ces ovales aillent à l'horizontale et commencez en bas. Chaque ovale doit devenir de plus en plus petit au fur et à mesure que vous dessinez. Vous pouvez effacer les traits de la ligne original de la licorne  qui sont à  l'extérieur des spirales. Ou en d'autres termes, vous gardez les ovales mais pas la ligne du triangle.

Dessin licorne les ovales
Étape 8:

Faites ensuite la crinière. Commencez par tracer une ligne à partir du côté gauche de la corne et chevauchez l'oreille arrière. Faites passer le trait par l'oreille avant et tracez la ligne vers le bas. L'idéal aurait été que vous traciez la ligne jusqu'au bord du papier ainsi, pas besoin de dessiner la fin. Puis tracez une boucle devant la corne de la Licorne.

 Dessin licorne étape n°7 les boucles de la crinière

Étape 9:

Tracez ensuite la boucle à côté de l'oreille avant. Dessinez quelques lignes à l'intérieur de la courbe avant et quelques une sur la crinière à l'arrière pour plus  de réalisme. 

 Dessin licorne toujours plus de boucles

Étape 10:

Et enfin dernière étape et pas des moindres, mais également optionnel, l'ajout de couleur! Vous pouvez ajouter toutes les couleurs de l'arc-en-ciel si vous voulez une licorne encore plus fantastique! Coloriez au crayon, au feutre ou avec tous ce que vous voulez, vous avez maintenant terminé votre licorne!   Dessin licorne denier panel

          
Vous savez maintenant comment dessiner une licorne! Alors, comment est le résultat? A la hauteur de vos attentes? Si vous êtes déçu, n'abandonnez pas et recommencez. La perfection n'existe pas et ne vous comparez pas aux autres car après tout, c'est en forgeant que l'on devient forgeron! 

Découvrez également nos adorables peluches licorne!

Univers Peluche | Peluche Licorne


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous