Dessin ours

juin 03, 2020 4 min de lecture

Dessin ours

Aujourd'hui nous allons voir ensemble comment dessiner un ours. 

Les ours sont des mammifères qui appartiennent à la famille des "Ursidae". Ils peuvent être aussi petits que 1 mètre 30 de long et peser environ 30 kilos (l'ours du soleil) ou aussi grands que 2 mètres 50 de long et peser plus de 500 kilos (l'ours polaire). On les trouve dans toute l'Amérique du Nord, l'Amérique du Sud, l'Europe et l'Asie. 

Leur grandeur nous fait éprouver de la crainte mais aussi de la fascination et c'est pourquoi nous nous intéressons à comment le reproduire aujourd'hui sur une feuille

Dans ce article nous vous proposerons deux modèles d'ours, le premier sera le plus complet mais aussi le plus technique tandis que le second sera plus simple à dessiner! C'est donc à vous de choisir le dessin que vous souhaitez en fonction de vos capacités mais ne vous en faites pas, les tutos seront fait étape par étape pour que vous puissiez suivre sans problème!  Univers Peluche | Peluche ours

Comment dessiner un ours?

Avant de commencer, il est important de respecter quelques étapes primordiales pour réussir ces tutoriels. 

La liste de matériel nécessaire pour réaliser un beau dessin

  • Crayons de dessin de qualité

 Plus le graphite de votre crayon est dur et plus les marques seront claires tandis que le graphite plus tendre produit une marque plus sombre mais doit être en contrepartie constamment affûté. Pensez donc à choisir un bon crayon. 

  • Une feuille A4 pour le dessin 

Ceci n'est pas obligatoire mais une bonne feuille permet de meilleures performances et de tracés! 

  • Une bonne gomme 

Avoir une bonne gomme c'est pouvoir retirer ou modifier des traits mal faits et ceux-là sans à froisser la feuille. Pensez à prendre une bonne. 

  • Un taille crayon

 

Voici les étapes du 1er dessin ours 

Dessin ours

1) Commencez par de légers croquis

dessin ours étape 1

Commencez par un léger croquis. Sachez que nous ne voulons pas encore faire de marques solides ou de lignes définitives ; à ce stade, nous nous contentons de trouver les formes de l'animal. Gardez votre bras libre et bougez rapidement - c'est l'étape la plus délicate ! C'est une bonne idée de décomposer cette première esquisse en un squelette en fil de fer et en formes de base pour commencer. C'est la base de votre étude.

2) Commencer à dessiner des formes 

 

Dessin ours 3

Il est maintenant temps de poser les traits les plus importants . Dans cette étape, nous voulons dessiner à travers des formes - cela signifie que vous ne devez pas vous inquiéter des différentes parties du corps qui se recouvrent les unes les autres, mais faire semblant de voir à travers elles. Cela permet de conserver la fluidité du dessin et vous aide à rester conscient de l'endroit où les formes se chevauchent dans l'espace. Cherchez des repères squelettiques tels que l'omoplate et les rotules, pour vous aider à localiser l'anatomie de l'animal au fur et à mesure de son développement sur le papier. Construisez la forme avec des mouvements fluides et répétitifs pour que le dessin reste plein de mouvement.

 

3) Dessiner les groupes de muscle

Dessin ours muscle

L'étape suivante consiste à localiser différents groupes de muscles en se basant à la fois sur des recherches mais aussi en fonction de vos fantaisies ( si vous avez un ours en particulier dans votre tête). Cependant, vous devez vous assurer que vous regardez vraiment votre sujet afin de ne pas faire d'hypothèses et de ne pas passer à côté de ce qui est réellement devant vous. La localisation des articulations et des principaux groupes musculaires peuvent vous aider à placer les poils plus tard. Cette étape est difficile, prenez donc votre temps et réfléchissez avant de tirer des traits.

 

4) Introduire les formes et donner de la valeur à votre ours 

Maintenant que vous avez un plan solide en place, vous pouvez commencer à ajouter quelques valeurs à votre dessin. Dans cet exemple, on imagine une source de lumière au-dessus de l'ours. C'est à ce stade que des pistes plus douces s'avèrent utiles. Utilisez un crayon B (mine plus dur) pour tracer ces lignes et donner de la chair aux formes des groupes de muscles de votre grizzly. 

 

5) Ajouter les détails 

Dessin ours détailIl est maintenant temps de mettre quelques détails ici et là. Lorsqu'il s'agit d'ajouter de la fourrure de l'ours, il faut le faire en fonction de l'endroit où se trouvent les groupes musculaires afin d'éviter que l'animal ait l'air plat. Chaque animal a des proportions différentes et des petits détails qui rendent cette espèce unique, et chaque espèce a des individus uniques. Il est important de faire attention et de voir vraiment ce qu'il y a. Ajoutez des marquages ou toute autre texture ou caractéristique distinctive à cette étape. Mais souvenez vous, c'est votre dessein d'ours donc vous êtes libre de le faire comme bon vous semble! Laissez votre imaginaire s'exprimer.

 

 Voici les étapes du 2ème dessin 

Dessin ours facile

 

1) Premières esquisses de l'ours 

Dessin ours V2 2

Commencez par deux formes ou guides. Une pour la tête et une autre pour le corps. Esquissez également les lignes directrices pour le visage.

2) Gueule gauche de l'animal 

 

Dessin ours croquis

En commençant par le côté gauche, dessinez le côté gauche du visage qui présente des joues dentelées et une tête et des oreilles droites.

3) Gueule droit de l'animal 

 

Dessin ours V3

Répétez exactement la même chose que vous avez fait à gauche, à droite. Lorsque cela est fait, faites un croquis du pli et des rides du visage. Cela donnera au dessin son réalisme d'ours.

 

4) La mâchoire du mammifère 

 

Dessin ours mâchoire

Bon, nous allons maintenant dessiner le museau puis la bouche. Ensuite, vous pouvez dessiner les dents et les lignes de la mâchoires.

 

5) Derniers détail sur la tête de l'ours 

Dessin ours tête

 

Dessinez le visage du mammifère, puis le nez, d'autres plis sur le nez, et enfin les détails du visage.

 

6) Le reste du corps 

Dessin ours tête et corps

 

 

A présent vous savez comment dessiner un ours. Les deux versions vous ont donné des modèles aux niveaux différents pour que chacun puisse dessiner le sien.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous