Gâteau licorne

juillet 16, 2020 4 min de lecture

Gâteau licorne

La recette ultime de gâteau d'anniversaire avec des couches d'arc-en-ciel et sa propre corne de licorne est ici!  Ce gâteau magique licorne est aussi bon qu'il en a l'air. La cuisson dans des moules plus petits crée une hauteur impressionnante, et quelques simples astuces de décoration le transforment en un dessert qui attirent immédiatement l'attention!

Faire un gâteau peut semblé impressionnant au premiers abords et pourtant, pas du tout! C'est en réalité très simple! Apprenons donc ensemble comment faire un délicieux gâteau licorne! Univers Peluche | Peluche licorne

Voici la recette pour un délicieux gâteau licorne!

Cette fantastique recette est pour un nombre de convives de 20! Plus adaptée pour les événements tels que les fêtes d'anniversaires ou encore les goûters entre amis mais convient tous aussi bien à d'autres événements! Trêve de bavardages, commençons ce délicieux gâteau licorne!

Rassemblons tout d'abord les ingrédients nécessaires à notre délicieuse recette Licorne!

Pour la base de nôtre gâteau qui sera un gâteau éponge au citron vert:

  • 5 œufs
  • 155 gramme de sucre
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 155 gramme de farine ordinaire (tout usage)
  • Zeste d'un citron vert

Pour la crème au beurre de la meringue suisse:

  • 5 blancs d’œufs
  • 250 gramme de sucre en poudre
  • 190 gramme de beurre Lurpak ramolli et légèrement salé

Et enfin, pour la touche la plus importante, voici ce qu'il vous faut pour l'assemblage et la décoration:

  • Glaçage fondant noir et blanc
  • 100 gramme de framboises fraîches
  • Colorants alimentaires naturels (jaune, vert, rose et bleu)
  • Des paillettes et de l'or par centaines et par milliers pour la décoration!

Commençons dés à présent la fabrication de notre délicieux gâteau licorne!

  1. Préchauffez le four à 180°C. Beurrez et farinez quatre petits moules à gâteau ronds de 16 cm de diamètre.
  2. Séparez les œufs. Battez les jaunes d'œufs avec le sucre et la vanille dans un grand bol jusqu'à ce qu'ils soient pâles et mousseux. Dans un autre bol, battez les blancs d'œufs en pics mous. Incorporer une partie des blancs dans le premier mélange, puis incorporer le reste en pliant délicatement à l'aide d'une spatule souple. Ajoutez la farine et fouettez à nouveau. Ajoutez le zeste de citron vert.
  3. Répartissez le mélange de façon homogène dans les moules à gâteaux. Lissez les dessus à l'aide de la spatule souple. Faites cuire les gâteaux pendant environ 10 minutes. Ils doivent être légèrement dorés, mais pas bruns.
  4. Laissez-les refroidir dans la boîte pendant quelques minutes, puis démoulez les gâteaux pendant qu'ils sont encore bien chauds. Laissez-les refroidir sur une grille en une seule couche.
  5. Faites la meringue suisse. Faites chauffer les blancs d'œufs et le sucre en poudre dans un bol métallique au-dessus d'une casserole d'eau frémissante, en battant au batteur électrique à vitesse moyenne. Augmentez progressivement la vitesse, jusqu'à ce que le mélange atteigne environ 50°C.
  6.  Verser le mélange dans un autre bol, hors de la casserole, et continuer à battre jusqu'à refroidissement complet. La meringue doit être lisse, souple et brillante.
  7. Prenez 2/3 de ce mélange et incorporez le beurre ramolli en continuant à battre pendant 3 minutes. La texture doit être ferme et crémeuse. Réserver la crème au beurre de meringue suisse au réfrigérateur pendant 30 minutes. Réservez également le tiers restant de la meringue au réfrigérateur, pour faire la crinière plus tard.
  8. Faites les yeux, les oreilles et la corne de la licorne avec le glaçage fondant.
  9. Commencez à assembler le gâteau. Étaler une couche de crème au beurre sur une première partie du gâteau, disposer quelques framboises sur le dessus, recouvrir d'une deuxième partie du gâteau et presser légèrement. Répétez l'opération et terminez par le dernier tour de gâteau.
  10. Ensuite, recouvrez tout le gâteau d'une première couche de crème au beurre et mettez-le de côté au réfrigérateur pendant environ 10-15 minutes. Recouvrir d'une deuxième couche de crème au beurre et lisser la surface. Le gâteau doit être très régulier. Si nécessaire, mettez le gâteau au réfrigérateur pendant 10 minutes et recouvrez-le d'une dernière couche de crème au beurre.
  11. Sortez le reste de la meringue suisse qui a été mise de côté pour la crinière. Répartissez dans 5 bols, laissez un blanc et colorez les autres avec les couleurs jaune, vert, bleu et rose, en fouettant bien chaque couleur.
  12. Réalisez 5 bandes de couleur côte à côte sur un morceau de film plastique, enroulez-les et placez-les dans un sachet avec l'embout de votre choix. Réserver au réfrigérateur.
  13. Plantez la corne et les oreilles sur le dessus du gâteau, puis passez la meringue arc-en-ciel tout autour de la corne et des oreilles, en faisant une crinière qui descend le long du dos du gâteau et revient sur le côté. Disposez les yeux sur le côté. Saupoudrez de paillettes ou d'or par centaines et par milliers.

Et voici vôtre gâteau licorne est enfin terminé! Prêt à épater vos invitées? Laissez vos trucs et astuces en commentaires pour aider les autres à réussir leurs gâteaux aussi bien que vous!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous