Hibou dessin

juillet 23, 2020 5 min de lecture

Dessin hibou

Le dessin du Hibou 

Beaucoup d'entre vous sont intrigués par les animaux, allant jusqu'à parfois les prendre en photo, et même les dessiner. Il n'est pas nécessaire que l'animal soit mystique comme les licornes ou encore préhistorique tel que les dinosaures. Non, les animaux de la vie courante sont déjà bien assez intrigant, et nécessite qu'on y prête attention, le premier animal qui nous viens à l'esprit est sans nul doute le chien ou encore le chat, deux animaux qui sont les amis préféré des hommes. Cependant, il existe d'autre animaux qui sont eux aussi très intéressant et  qui peuvent être un  bon sujet d'étude. Et aujourd'hui, on va à la rencontre des animaux nocturne et qui de mieux que de commencer par le hibou.  

Nous allons vous apprendre comment dessiner le plus majestueux des hiboux, prêt? A vos crayons!

 

Univers Peluche | Peluche Ty Checks le Hibou

Comment dessiner un Hibou: 

Avant de commencer, voici quelques instructions afin de faciliter votre dessin par la suite, pour les premiers pas, n'appuyez pas trop fort avec votre crayon. Commencez par des traits légers et lisses. N'oubliez pas de vous munir d'un crayons à papier bien taillé, d'une gomme, de quelques feutres ainsi que de crayons à couleur pour lui donner un peu de vie à la fin de votre dessin. 

Étape 1:

Commencez, dessinez deux cercles l'un à côté de l'autre pour les yeux du hibou caricatural. Faites d'abord quatre petites marques pour indiquer la hauteur et la largeur de chaque cercle. Reliez ensuite les marques à l'aide de lignes courbes. Si vous avez du mal à dessiner le cercle, tracez le bord extérieur d'un bouton ou de tout autre petit objet ayant un bord circulaire. Vous pouvez même utiliser une petite pièce de monnaie, tant que celle ci a des bords lisses. Faites d'abord un croquis léger afin de pouvoir l'effacer facilement en cas d'erreur. C'est ce qui représentera les grand yeux du rapace.

Hibou dessin yeux

Étape 2: 

Puis, à l'intérieur de chaque œil que vous avez dessinés, dessinez en haut à gauche, un petit ovale pour représenter l'éblouissement. Dessinez un ovale plus petit sur le côté inférieur droit de chaque œil pour plus d'éclat dans les yeux du hibou. 

Hibou dessin yeux details

Étape 3:

Par la suite, dessinez un cercle plus petit au milieu de chaque œil pour les pupilles. Ces petits cercles sont constitués de courtes lignes courbes qui relient les ovales des yeux. Lorsque les formes sont correctes, ombragez légèrement les pupilles du hibou. Attention, ne superposez pas les ovales de l'éblouissement en ombrageant les pupilles. L'animal sera plus réaliste et donnera un résultat plus convainquant. 

Hibou dessin yeux pupille

Étape 4:

Entre les yeux, tracez une petite ligne courbée semblable à la lettre C sur le côté pour le haut du bec. Car nous rappelons que le hibou reste un rapace et cela est souvent synonyme de carnivore, malgré leur physique tout mignon. Sous la ligne courbe, tracez une seconde ligne en forme de V pour la partie inférieure du bec du hibou. Vous pouvez dès maintenant observer que le visage prend peu à peu la forme de celui du hibou. Le bec devrait à se stade ressembler à un cône. 

Hibou dessin bec

Étape 5:

Tracez légèrement une ligne qui part du bec, passe sur l'œil à gauche et remonte jusqu'en haut à gauche. Lorsque la ligne est bien tracée, foncez-la en utilisant de courts traits pour le front plumeux du hibou. Tracez également une ligne inclinée sur l'œil à droite. Les lignes combinées doivent être semblables à la lettre V. On peut parler de sourcil si nous y prêtons attention, mais ceci doit pas être confondu, car le hibou ne comporte aucun trait qui puisse être des sourcil car ceci sont tout simplement ses plumes. 

Hibou dessin haut du visage

Étape 6:

Dessinez la première aigrette du hibou en utilisant une série de petits traits au bout de la ligne inclinée à gauche. Rallongez un peu la ligne oblique. Puis, à l'extrémité, par petits coups, tracez une forme qui ressemble à la lettre V à l'envers. Ce sont ce qu'on appelle les aigrettes du hibou, bien que cela puissent ressembler à des oreilles car celui-ci en possède une de chaque coté, de son visage. Néanmoins ceci ne sont que des houppettes de plumes et ne servent en réalité que à l'esthétique de l'animal. 

Hibou dessin aigrette gauche

Étape 7:

Dessinez une forme similaire sur le dessus, à droite pour la deuxième aigrette du hibou, car le hibou en a deux, une de chaque coté. 

Hibou dessin aigrette droite

Étape 8: 

Ajoutez la tête du hibou en traçant d'abord une longue ligne qui relie les deux houppettes de plumes ensemble. Sous chaque aigrette, tracez une ligne courbe pour les côtés de la tête. Utilisez des traits courts pour pouvoir dessiner les contours du visages de l'animal afin d'obtenir cette composition plumeuse, qui est bien propre au hibou. Les côtés doivent suivre la courbe des yeux de l'animal. Les extrémités inférieures des lignes doivent s'incurver vers le bec du hibou.

Hibou dessin conteur tête

Étape 9: 

Sous la tête, de chaque côté, tracez une longue ligne verticale pour les ailes repliées du hibou. Faites des lignes de longueur égale. Ne les dessinez pas trop longues.

Hibou dessin corps

Étape 10: 

Sous la tête, dans la partie intérieure des ailes de l'animal, tracez quelques petits traits pour la poitrine. Puis après ceci, tracez quelques courtes lignes verticales courbées pour les côtés du corps directement sous la poitrine. Tracez une longue ligne horizontale et elle doit être incurvée dans le bas, c'est à dire vers les pattes du hibou, qui relie les côtés pour terminer le corps du hibou.

Hibou dessin ailes

Étape 11:

Sous le corps, tracez six courtes lignes courbes pour les orteils du hibou. Placez les lignes les unes à côté des autres et ne les rendez pas trop longues, car le hibou est un animal qui a de courte pattes. 

Hibou dessin pattes

Étape 12: 

Tracez une courte ligne de chaque côté des orteils du hibou pour la partie supérieure d'une branche. Tracez une ligne horizontale plus longue sous les orteils pour la partie inférieure de la branche.

Hibou dessin branche

Étape 13:

À l'aide d'un stylo ou d'un marqueur, passez soigneusement sur les lignes pour rendre votre dessin d'hibou caricaturale permanent. Après l'encrage, effacez chaque marque de crayon à l'aide d'une gomme. 

Hibou dessin croquis

Étape finale: 

Enfin nous voici la dernière étape, coloriez votre dessin de hibou en utilisant des crayons de couleur, des marqueurs ou des crayons de couleur ! Utilisez du brun clair pour délimiter la séparation des couleurs sur la tête, le visage et le corps de l'animal. Coloriez l'intérieur en brun clair. Utilisez le brun foncé pour colorier les aigrettes, ce qui relie le bec aux houppettes de plumes et les ailes repliées. Utilisez du brun normal pour le reste du corps. Ajoutez les couleurs légèrement au début et augmentez progressivement jusqu'à ce que vous aimiez. Utilisez le marron foncé pour les orteils et les branches. Pour un effet de dégradé sur les yeux, colorez la partie supérieure en jaune-orange et la partie inférieure en jaune. Utilisez également le jaune-orange pour le bec du hibou. Et voila, vous pouvez lever votre dessin et l'admirez, vous avez devant vous un adorable hibou digne des plus grand dessin animé.

Voila ce que cela donne: 

Hibou dessin croquis fini

Rappel, celui que vous avez appris à dessinez aujourd'hui est un hibou et non une chouette, ces deux animaux ne sont pas à confondre. La chouette n'est pas non plus la femelle du hibou, il arrive que ces deux puissent être confondu puisque ce sont tout deux des rapaces ainsi que des animaux nocturne! 

Dites nous ce vous en penser, est il comme vous l’espériez? Si ce n'est pas le cas, recommencez car c'est à travers c'est multiples essaie que nous atteignons la perfection! 

Si ce hibou vous a plu, n'hésitez pas à parcourir notre boutique à la recherche de peluche Ty, après tout, c'est de la qu'est né Owen le hibou


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous