L'importance d'une peluche

août 04, 2020 4 min de lecture

Ours en peluche pourquoi acheter

"J'ai eu beaucoup de jouets lorsque j'étais tout-petit et sous toute forme, j'étais un bambin plutôt gâté à vrai dire. Dans ma chambre il y en avait de toute sorte d'effigie: panda, girafe, dinosaure, lion, mouton, ours polaire, etc. Je me souviens qu'une fois j'avais souhaité avoir une statue en forme de pingouin et une autre en forme d'hibou. Le soir même je les avais eu, malgré cela, je n'ai eu mon premier ours en peluche qu'à l'âge de 18 ans. Il s'appelle Quincy et est mon compagnon idéal de sommeil et ce chaque nuit depuis mon 18e anniversaire. J'ai dormi avec toutes sortes d'animaux en peluche en grandissant, mais le fait de s'endormir avec Quincy  est différent....Il y avait quelque chose chez ce nounours en peluche qui m'a marqué peut être parce qu'elle est ultra-douce ou parce qu'elle est mignonne...? J'ai demandé autour de moi si des personnes dormaient avec un jouet, quelques uns m'ont répondu que oui et c'est souvent des animaux originaux et mignons qui reviennent comme koala, singe et d'autres animaux de la savane. Je n'ai jamais remis en question le fait que je dormais avec un animal en peluche à l'âge adulte toutefois, je me demande si je suis le seul..."

Mikael P.

La semaine dernière, notre équipe a reçu ce mail. Si à premier vue cela pourrait paraitre étrange pour certains, nous avons voulu savoir s'il existait une raison mais surtout si le cas de Mikael était unique ou non. 

D'après Brittany Loggins, 16 % des personnes âgées de plusieurs milliers d'années dorment avec un animal en peluche, même à l'âge adulte. 2 000 français ont dormi avec une peluche. Cela pourrait être dû en partie au fait que les compagnons de sommeil, et plus particulièrement les ours en peluche, ont un impact positif sur le développement des enfants et peuvent contribuer à réduire leur anxiété ainsi qu'à renforcer leur capacité à s'exprimer. 

Univers Peluche | Peluche Patte de Chat

Les nounours ont un effet bénéfique sur le développement des enfants car ils peuvent réduire l'anxiété et le stress chez les enfants. Les enfants s'attachent aux ours en peluche parce qu'ils agissent comme des "objets de transition". L'Institut Psychanalytique de l'Université de New York a déclaré que les objets transitionnels peuvent agir "comme une défense contre l'anxiété de séparation". Dans la petite enfance, en particulier, les enfants ont du mal à être séparés de leur mère, surtout lorsqu'ils commencent à aller à l'école, et ces objets de transition peuvent leur apporter du réconfort. Le simple fait de pouvoir tenir ces objets transitoires, ou ours en peluche, aidera l'enfant à faire face à l'angoisse de la séparation. De plus, ces ours en peluche peuvent être "indicatifs de la manière dont ils vont interagir avec les relations humaines et les maintenir". Les enfants s'occupent de leurs animaux en peluche comme leurs propres enfants, ce qui peut refléter la façon dont ils s'occuperont et prendront soin d'eux lorsqu'ils deviendront adultes. La peluche est donc un object ayant un rôle transitionnel

Les nounours et le sentiment de protection

Ours en peluche acheter

Si les ours en peluche apportent un certain confort aux enfants en tant que meilleur ami, c'est en partie parce que ces objets de transition leur donnent un sentiment de protection et de sécurité. Un article publié par le Centre national d'information sur les biotechnologies (NCBI) a suggéré que même si "cet objet inanimé ne peut pas fournir de réconfort, de conseils ou d'affection, sa présence donne à l'enfant un sentiment de protection". Les études montrent que les enfants, les nourrissons en particulier, ont le sentiment d'être protégés, c'est pourquoi les enfants qui dorment avec des ours en peluche sont moins susceptibles d'avoir des problèmes de sommeil. Les enfants voient inconsciemment leur ours en peluche comme leur mère, de sorte que lorsqu'ils passent du sommeil avec leur mère au sommeil seul, ils ont plus de facilité à dormir avec un ours en peluche.

 

Les peluches dans le développement des enfants

Ours en peluche pas cher

 


Un autre avantage des ours en peluche pour le développement des enfants est qu'ils peuvent être utilisés comme des canaux d'expression personnelle. Un article intitulé "Les nounours comme soutien émotionnel dans la classe" décrit l'expérience d'une enseignante qui a utilisé des ours en peluche dans sa classe pour mieux communiquer avec ses élèves. Les ours en peluche des élèves sont devenus des "objets de soi" ou des "représentations des enfants eux-mêmes et de leur identité émergente". L'enseignante a constaté que ses élèves étaient plus enclins à s'exprimer et à exprimer leurs véritables sentiments en utilisant ces peluches. Par exemple, l'enseignante demandait aux élèves "Comment se sent votre ourson par rapport à..." plutôt que "Comment vous sentez-vous par rapport à... ? Le résultat a été que "même les enfants les plus réticents eurent beaucoup plus de facilité que si on leur avait posé la question directement, comme s'il était rempli de tendresse soudainement".

En faisant l'expérience de ce que "ressent" l'ours en peluche, les enfants s'expriment plus facilement, tandis que les enseignants et les parents comprennent plus facilement les enfants. Il faut donc comprendre que la présence d'une peluche va réconforter l'enfant dans les moments où il est livré à lui même.

Mais rassurez vous, que cela soit une peluche en forme de crocodile ou en forme d'écureuil, les effets sont les mêmes donc prenez celui qui plaira à votre enfant. 

Ces jouets jouent un rôle indéniable sur l'évolution de l'enfant et le prépare à l'adolescence. D'une certaine manière ces petits jouets avec leur rembourrage tout doux sont très éducatifs pour l'enfant. N'attendez plus pour craquer devant ces jouets au regard de leur rôle important, ils constituent d'excellente idée-cadeau en tant que cadeau de naissance

Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur comment choisir une bonne peluche pour qu'elle soit le cadeau idéal, nous vous avons préparer un article à ce sujet! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.