Origine de WWF

juillet 09, 2020 4 min de lecture

Origine de WWF

L’origine du logo WWF

Les esquisses originales du logo WWF ont été réalisées par Gerald Watterson, un artiste britannique qui se trouve être également un environnementaliste. Ses esquisses ont permis à l'un des fondateurs de WWF, Sir Peter Scott, de dessiner le premier logo de panda qui représente de nos jour le logo officiel.


“Ne jamais lutter contre un panda car le mignon gagne toujours”

Univers Peluche | Peluche roi des Pandas


Le Fonds mondial pour la nature ou WWF( The World Wildlife Fund), basé en Suisse, a été créé en 1961. C'est aussi la même année qu’il a commencé à utiliser un panda comme logo qu'on connait aussi aujourd'hui sous la forme de peluche panda et utiliser les initiale "WWF" comme marque. En 1989, le groupe a changé de nom pour devenir le Fonds mondial pour la nature, mais a conservé la marque existante.

En 1979, un groupe américain de divertissement sportif connu sous le nom de Titan Sports a tenté de déposer la marque "WWF" pour un produit qu'il promouvait sous le nom de Fédération mondiale de lutte. Les deux marques WWF se sont entendus à l'intérieur et à l'extérieur du ring, mais cet arrangement a été rompu dans les années 1990 et a donné lieu à une bataille juridique qui s'est terminée en 2002. Le groupe de défense des animaux a contraint les lutteurs à se soumettre. Ils ont dû changer de marque, passant de WWF à WWE (World Wrestling Entertainment).

 

Mais quel est le rapport avec un panda ?


Eh bien, cela en dit long sur la force d'une stratégie de marque soigneusement exécutée. Le logo WWF du panda lui-même a une toute autre histoire. Connu pour être avant tout une créature pacifique au pelage noir et blanc très caractéristique, le panda est devenu dès le début le symbole représentant le WWF. Bien que le véritable logo du panda reconnu aujourd'hui ne soit pas l'original. En fait, plusieurs d'entre eux ont été utilisés simultanément.

Avant d'en arriver là, examinons l'inspiration du logo du WWF.
Vous avez entendu la citation d'Oscar Wilde : "La vie imite l'art bien plus que l'art n'imite la vie", n'est-ce pas ? Eh bien, voici un exemple où cette citation peut être légèrement retournée.

Elle a commencé en 1961. Un panda géant nommé Chi Chi est arrivé au zoo de Londres à peu près au même moment que la création du WWF.

Les fondateurs du groupe avaient constaté qu'ils avaient besoin d'un symbole qui soit non seulement fort et reconnaissable, mais aussi qui ne soit pas entravé par les barrières linguistiques. Ils se sont rapidement mis d'accord sur le fait que l'aspect attrayant et séduisant du gentil panda géant aux yeux noirs créerait non seulement un bon logo, mais aussi une marque qui représenterait véritablement le groupe de protection de la nature et ses objectifs. Les peluches panda confirme d’autant plus leur idée. Ces peluches sont parmi les peluches préféré des enfants de nos jours. 


Les esquisses originales de ce panda ont été réalisées par Gerald Watterson, un artiste britannique qui se trouve être également un environnementaliste. Ses esquisses ont ouvert la voie à l'un des fondateurs, Sir Peter Scott, qui a dessiné le premier logo du WWF (logo du panda).

À l'époque, Scott a dit ceci de l'inspiration pour l'utilisation d'un panda géant :
"Nous voulions un animal qui soit beau, en voie de disparition et aimé par de nombreuses personnes dans le monde pour ses qualités attrayantes". Il a ajouté : "Nous voulions aussi un animal qui ait un impact en noir et blanc pour économiser de l'argent sur les coûts d'impression". Donc, pas seulement fonctionnel, mais aussi pratique. Je peux vous dire par expérience que les logos en noir et blanc résistent à l'épreuve du temps et qu'au cours des dernières décennies, ils ont créé leur propre tendance, les concepteurs se tournant vers des idées de design classiques.

Mais il y avait deux logos de panda du WWF. Il y avait un logo "géométrique" utilisé aux États-Unis et un autre utilisé ailleurs dans le monde. En 1986, un raffinement a eu lieu grâce à la designer Jenny Leibundgut et à la firme Landor de San Francisco. Le logo du WWF (logo du panda géant) que nous reconnaissons aujourd'hui comme représentant le bien-être de tous les animaux du monde en est le résultat final.

Le logo du WWF est étonnant, dynamique et iconique. Mais ce qui rend le logo WWF du panda géant si imbattable, c'est qu'il a également fait tomber d'un seul coup une compagnie complète de lutteurs américains. Pour moi, cela signifie "champion", quelle que soit la façon dont vous le voyez.


Les peluches et WWF

La création de la WWF à permis une impulsion dans la commercialisation des peluches, notamment des peluches pandas. Ces peluches se sont désarmaient diversifiées, allant de la peluche géante de panda à la peluche panda porte-clé. Permettant même aux plus jeunes de prendre conscience de l'importance de la protection des animaux mais aussi de la nature en générale. 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous