Teddy Bear

juin 07, 2020 3 min de lecture

Teddy Bear

Ours en peluche ou Teddy bear

Définissons tout d'abord ce qu'est un ours en peluche. L'ours en peluche ou encore appelé plus fréquemment nounours par les enfants, n'est rien d'autre qu'une peluche en forme d'ourson. Traditionnellement rembourré avec de la paille, on les trouve maintenant plus souvent avec du coton ou encore du plastique sur le marché. Le mot ours en peluche est devenu courant au début du 20e siècle pour désigner un animal en peluche. Le saviez vous, l'art de collectionner les ours en peluche, l'arctophile, est le troisième genre de collection le plus pratiqué au monde!

Vous êtes vous déjà demandé un jour, quelle était l'origine de l'ours en peluche, autrement appelé Teddy Bear ? Ce petit nounours tout mignon qui fait fondre aussi bien les petits que les grands ?
Aujourd'hui, on vous dévoile tout sur les ours en peluche !

 

-Pourquoi les ours en peluche sont appelés Teddy Bear?             

-Qui a la plus grande collection d'ours en peluche au monde?     

-Les ours en peluche aux enchères?

L'ours en peluche, cet adorable nounours en forme d'ours que vous connaissez tous, a été nommé en l'honneur du 26ème président américain, Théodore « Teddy » Roosevelt. Vous ne voyez pas le lien pas vrai ? Pas d'inquiétude, on vous explique tout!

Pourquoi les ours en peluche sont appelés Teddy Bear?

Tout a commencé lorsque Théodore Roosevelt était en voyage de chasse à l'ours près d'Onward, au Missipippi, le 14 décembre 1902. C'était le gouverneur du Misipippi qui l'avait invité mais, contrairement aux autres chasseurs du groupe, Théodore n'avait pas trouvé un seul ours. Les assistants de Roosevelt, ont acculé et attaché un ours brun à un saule. Il lui ont ensuite suggéré de le tuer en lui tirant dessus. Considérant cela comme étant extrêmement antisportif, Roosevelt a refusé de tuer sur l'ours qu'ils avaient capturé. La nouvelle de cet événement s'est répandue comme une traînée de poudre dans les articles de journaux du pays. Les articles racontaient l'histoire du président qui a refusé de tirer sur un ours mais de nombreux journaux du pays ont également publié es caricatures politiques mettant en vedette « Teddy » et « l'ours ». Mais il faut savoir que ce n'était pas n'importe quel président, c'était Théodore Roosevelt, le chasseur de gros gibier !

Clifford Berryman, caricaturiste politique a lu l'article et a décidé de satiriser le refus du président qui a refusé de tirer sur l'ours. Sa caricature apparue dans le journal et Morris michtom, propriétaire d'un magasin de bonbons à Brooklin, a lu l'article et a eu une idée. Sa femme et lui ont créé des ours en peluche et ont placés ces petits nounours dans la vitrine de leur boutique. Avec la permission du préssident Roosevelt, Michtom nomme ces nounours, "Teddy Bear". Leur succès est fulgurant, tout le monde voulait des ours en peluche! Le président a même utilisé l'ours en peluche comme mascotte lors de sa candidature à la réélection !

Qui a la plus grande collection d'ours en peluche au monde?

Jusqu'en 2006, la plus grande collection d'ours en peluche au monde, se trouvait au Teddy Bear museum en Angleterre (si,si, ça existe, comme le musée de la frite en Belgique). Le musée possède une collection de plus de 2000 ours en peluche. Il y a des nounours et des peluches partout,  des premiers ours en peluche aux favoris de la télévision d'aujourd'hui, il y en avait de toutes sortes et de toutes tailles pour faire vibrer le monde ! Hélas, le musée a été mis aux enchères en 2006. Triste pour ces ours en peluche?  Univers Peluche | Peluche ours brun

Les ours en peluche aux enchères?

Aujourd'hui, une famille prétend posséder plus de 5000 ours en peluche, bien qu'ils ne les ont en fait, pas tous officiellement comptés. La collection des Volpp comprend même un ours qu'ils ont acheté aux enchères pour 88000$, l'équivalent d'environ 80000€ pour une peluche! Vous vous demandez sans doute pourquoi quelqu'un serait prêt à payer autant pour un ours en peluche pas vrai ? Et si je vous dis que c'est au nom de l'amour ? M.Volpps l'a présenté à sa femme à l'occasion de leur 42e anniversaire de mariage ! N'es-ce pas romantique d'offrir un ours en peluche à sa bien aimée? Il arrive même que certains modèles anciens d'ours en peluche se voit offrir quelques millions! Es-ce que vous seriez prêt à dépenser autant pour une peluche

A ce jour, l'ours en peluche a une popularité mondiale, prisé par tous, vous savez maintenant que son origine remonte au voyage de chasse fatidique de Théodore en 1902 !

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Abonnez-vous