Pourquoi les enfants aiment les peluches?

juin 01, 2020 5 min de lecture

Nounours enfant

Certaines jouets ne sont que de simples jouets. Quelle est donc la différence entre ceux-là et ceux qui aident les enfants ? Et comment l'un devient-il l'autre ? 

La douceur est la clé. Une grande étude robuste a révélé qu'un enfant sur trois exprime son attachement à un objet inanimé comme une peluche, mais que seuls 7 % de ces enfants sont séduits par un jouet dur tel qu'une figurine (désolé Woody et Buzz). Trente et un pour cent des enfants étaient attachés à des ours en peluche ou à d'autres poupées douces, battant de plusieurs points de pourcentage l'attachement aux couvertures de sécurité, mais restant en deçà des 38 % qui s'accrochaient à des tissus doux (principalement des chiffons ou des morceaux de tissu).

Pourquoi les peluches


Mais les ours en peluche ne se contentent pas de capitaliser sur le besoin humain de se blottir contre quelque chose de doux. Ils sont conçus pour susciter la nurturance et l'affection, selon un article publié en 2012. Citant des recherches menées par le légendaire zoologiste Konrad Lorenz en 1950, les auteurs notent qu'un visage court, un front large, des joues saillantes et des mouvements de membres inadaptés semblent tous naturellement rendre les humains bien proportionnés aux yeux vitreux. Des études ultérieures ont confirmé les soupçons de Lorenz. Stephen J. Gould est même allé jusqu'à affirmer que, lorsque la première et espiègle Mickey Mouse de Disney a pris sa forme moderne et adorable, le visage de Mickey a évolué en conséquence.

Historiquement, les ours en peluche ont toujours marché sur le même terrain sacré. Les auteurs de l'article de 2012 notent que l'un des premiers ours en peluche de 1903 - dérivé d'une photo du président Teddy Roosevelt avec un ours brun - avait un front bas et un long museau. Avec le temps, les nounours d'époque ont été remplacés par des modèles plus récents au front large, au museau court et aux joues dominantes.

Les personnages de dessins animés font de même, et les animaux les plus souvent sélectionnés comme animaux de compagnie ont également tendance à en avoir".
Les animaux en peluche sont un élément de base universel dans la chambre d'un enfant. En fait, si un enfant n'a qu'un seul jouet, il s'agira probablement d'un animal en peluche. Des tigres aux pingouins, en passant par les chiens et les éléphants, les poupées en peluche sont de toutes les formes et de toutes les tailles et conviennent à presque tous les goûts. Chaque époque et génération ont leurs jouets, certains sont les robots, d'autres les dinosaures, les poupées ou encore les Smartphones pour les plus jeunes pourtant les peluches elles, sont intemporelles.

Dans cet article nous vous présentons six raisons pour lesquelles les enfants aimes les peluches. 

 

Ours en peluche enfant

1. Les peluches encouragent l'éducation

Après avoir été manipulés toute la journée, les enfants veulent avoir une chance de jouer à l'adulte. Les animaux en peluche sont les grands bénéficiaires de la prétendue attention et de la discipline d'un enfant. Ils sont petits, légers, humanoïdes et parfaitement dociles. En effectuant des activités ludiques comme la dinette ou tout simplement en laissant libre court à l'imagination de l'enfant, ce dernier se sent capable de contrôler la situation. Des études prouvent que l'imagination de l'enfant mais aussi les jeux qui sollicitent l'imaginaire, sont des facteurs importants pour les facultés intellectuels et le développement de l'enfant. En fait, si un enfant n'a qu'un seul jouet, il s'agira probablement d'un animal en peluche. Des tigres aux pingouins, en passant par les chiens et les éléphants, les poupées en peluche sont de toutes les formes et de toutes les tailles et conviennent à presque tous les goûts. Chaque génération et chaque époque ont leurs jouets fétiches, cela peut être une poupée, des LEGO ou encore les smartphones pourtant les peluches elles sont intemporelles et c'est ce qui fait leur charme.


2. Les animaux en peluche et l'éducation

Après avoir été manipulés toute la journée, les enfants veulent avoir une chance de jouer à l'adulte. Les animaux en peluche sont les grands bénéficiaires de la prétendue attention et de la discipline d'un enfant. Ils sont petits, légers, humanoïdes et parfaitement dociles. En effectuant des activités ludiques comme la dinette ou tout simplement en laissant libre court à l'imagination de l'enfant, ce dernier se sent capable de contrôler la situation. Des études prouvent que l'imagination de l'enfant mais aussi les jeux qui sollicitent l'imaginaire, sont des facteurs importants pour les facultés intellectuels et le développement de l'enfant. De plus, à trois ans, rien ne vaut la sensation extraordinaire d'avoir un "bébé" avec une tête de chat ou une queue d'alligator. D'ailleurs, les peluches développent le développement de l'enfant!


3. Les jouets en peluche sont toujours souriants

 Les animaux en peluche apportent toujours de la joie et de la bonne humeur à ceux qui les entourent, en somme ils ne sont jamais moroses! Peu importe le nombre de fois où ils sont lâchés, assis ou laissés seuls, ils accueillent toujours leurs propriétaires avec des sourires réconfortants et rassurants. la présence des peluches donne l'impression que le monde est plus rose et joyeuse, l'enfant se sentira rassuré et n'aura jamais de problème peut importe ce qui lui arrive. Maman, papa ou le professeur peuvent être déçus, mais Teddy n'est jamais déçu.


4. Les peluches et les meilleurs câlins

Rien ne chasse le blues comme un câlin chaud et moelleux, et il ne devient pas plus chaud ou plus moelleux qu'un animal en peluche. De plus, les animaux en peluche acceptent les câlins les plus longs et les plus intenses sans avoir à haleter ou à se précipiter pour répondre au téléphone. En revanche, étreindre un robot jouet ou une poupée Barbie n'est pas à la hauteur de cette douceur irrépressible.


5. Les peluches sont faciles à entretenir

Pour un enfant, rien n'est plus facile que de ramasser les peluches sur le sol après avoir joué. Leurs corps trop rembourrés sont doux pour les petites mains, et les ranger signifie souvent les jeter sur le lit de l'enfant (avec joie). Lorsque l'animal en peluche lui-même a besoin d'être nettoyé, un passage rapide dans la machine à laver suffit généralement. Mais ramasser un baril de blocs de construction est une véritable corvée, et en plus, cela fait mal quand on marche dessus.

Univers Peluche | Peluche Nœud


6. Les peluches sont des jouets fiables 

Les ours en peluche ou peluche en général, sont des compagnons qui possèdent une longévité importantes et ce peut importe ce qui leur arrive. En effet, contrairement à d'autres jouet qui finissent oublier ou bien abimer ou encore casser par l'enfant. Les peluches quant à elles ne se perdent pas, ne se brisent pas et ne se dégradent pas. Ils n'ont pas d'écran qui craque, de piles qui s'épuisent ou de pièces qui se perdent. Un enfant peut ramasser ou déposer un animal en peluche à tout moment, sans souci et sans se fatiguer. Ils sont parfaits pour les balades en voiture ou en avion. Si un animal en peluche se déchire, il peut être réparé avec une aiguille, du fil et un peu de peluche supplémentaire. Avec leurs sourires indulgents, leurs câlins et leur longévité, les animaux en peluche sont vraiment les amis parfaits. Apprenez désormais à choisir votre peluche grâce à notre petit guide! 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.