Comment laver une peluche?

juin 02, 2020 7 min de lecture

Laver peluche

Récemment en ouvrant notre boite mail, une lectrice nous a adressé ceci:

L'autre jour en fouillant dans le grenier familial, j'ai retrouvé une très vieille peluche en forme d'hérisson (très réaliste) ayant appartenu à ma grand mère qu'elle a reçu en cadeau d'anniversaire. Ayant su cela, j'ai demandé plus d'information à ma mère, elle m'a raconté selon les dires qui lui ont été transmis, que ce jouet doudou accompagné son propriétaire depuis son premier âge. Elle ne le quittait jamais et l'emmenait partout que cela soit lors de ses comptines ou lors de ses soirées (pyjama) entre copines. Ce qu'elle aimait le plus chez sa petite peluche, c'était son pelage qui était ultra-douce, elle se blottissait contre celui-ci avant de s'endormir tous les soirs.

Il est vrai que cette peluche est très douce, je pensais à la jeter mais elle comporte tellement de souvenir mais surtout, celle-ci a été fabriquée avec un grand savoir faire et il est dommage de la faire disparaitre.

J'aimerais ainsi savoir comment laver ou plutôt redonner vie à cette peluche qui est aujourd'hui marquée par l'usure mais aussi par la poussière, la couleur taupe originelle a laissé place à l'écru mauve.
Puis je le mettre en machine? C'est tout-petit donc je pense à la laver à la main mais je ne suis pas sûr des produits à employer pour ne pas l'abimer. Que dois je faire?

Ps: j'adore ce que vous faites, continuez ainsi!

Laetitia

laver une peluche

Nous avons reçu ce message il y a quelques semaines, une lectrice de nos articles a sollicité notre aide. Au lieu de lui répondre directement, nous avons pensé à rédiger un article sur comment laver sa peluche en espérant qu'il vous plaira. Ainsi, il n'y aura plus de secret pour personne!

Le bonheur et la santé des enfants sont sans aucun doute la principale préoccupation de tout parent. Par conséquent, nous devons garder tous leurs animaux en peluche très propres afin qu'ils puissent jouer avec eux et éviter qu'ils ne soient en contact avec les germes qu'ils peuvent accumuler. Nous vous expliquons comment laver les animaux en peluche dans la machine à laver.

Nous n'avons sûrement pas tort d'affirmer que votre enfant a une peluche préférée super spéciale dont il ne peut pas se détacher de toute la journée, et c'est que le bonheur d'un enfant est aussi simple qu'un simple jouet .
Certes c'est une super idée cadeau voir un cadeau idéal pour tous les enfants, cependant, ceux-ci ont tendance à accumuler de la poussière et de la saleté qui les font devenir une source de germes. Nous vous donnons quelques conseils à garder à l'esprit si vous décidez de les laver à la machine à laver.

Ne jetez pas les peluches de vos petits, apprenez plutôt à les laverpour qu'ils puissent continuer à jouer avec. Découvrez comment laver les peluches afin de pouvoir continuer à offrir à vos enfants des heures de plaisir.

Nous sommes sûr que vos petits ont leur peluche préférée dont ils ne peuvent pas se débarrasser, mais en même temps, ils sont l'une des plus grandes sources de poussière et de saleté. Sachez comment laver les peluches pour que vos enfants puissent en profiter et avoir un câlin tout propre de la part de leur compagnon idéal. Des jouets dans toute la maison ? Apprenez à créer le meilleur espace pour vos enfants grâce à des conseils sur la façon de leur offrir la meilleure salle de jeux.

 

Êtes-vous prêt ? Si vous avez entrepris de nettoyer tous les jouets de vos enfants, mais que vous ne savez pas par où commencer, nous pouvons vous aider à le faire. Laver les peluches n'est pas une tâche difficile, mais il faut faire attention à ne pas les abîmer. Chaque jouet est un monde et a une certaine façon d'être nettoyé. Vous pourriez être intéressé par la manière de nettoyer les légos. En nettoyant, vous pouvez empêcher vos enfants d'entrer en contact avec des germes et d'autres saletés, de sorte qu'ils puissent passer toute la journée à jouer.

 

Laver les peluches : éliminer les taches

Vous pouvez identifier chaque adorable peluche que vous avez à la maison et vérifier celles qui nécessitent un nettoyage minutieux ainsi que celles qui ne sont pas trop sales. Commencez à laver les peluches qui n'ont que quelques taches et vous verrez que cela ne prendra que peu de temps. La première chose à faire est de frotter toutes les taches sur le doudou avec un chiffon trempé dans de l'eau chaude. Si le jouet est un grand modèle, prenez votre temps, il ne sera que plus propre! 

Cela permettra de détacher les taches sur le doudou. La quantité d'eau n'est pas un sujet de préoccupation, cela signifie simplement que le temps de séchage sera plus long jusqu'à ce que vos enfants puissent jouer avec. Ensuite, vous devez appliquer une petite quantité de détergent liquide pour éliminer complètement les taches. Utilisez une petite quantité de détergent sur chaque tache pour éviter de créer beaucoup de mousse, car elle sera difficile à enlever par la suite. 

S'il y a plusieurs peluches à nettoyer, mélangez une tasse d'eau avec une cuillère à café de détergent dans un vaporisateur. Si la tache est difficile à enlever, vous pouvez vérifier sur l'étiquette s'il est possible de nettoyer le doudou avec un produit chimique. Frottez doucement le chiffon et vous verrez qu'avec l'aide du détergent, la tache disparaîtra. Vous devez seulement frotter sur la zone de la tache sans trop faire gonfler la mousse afin qu'elle puisse être facilement rincée.

Mouillez un autre chiffon pour rincer la peluche. Frottez doucement toutes les zones où vous avez éliminé les taches pour enlever la mousse ou le détergent. Cela permettra d'éviter que le matériau des peluches ne durcisse et ne soit endommagé. Cette fois-ci, vous ne devez utiliser qu'un peu d'eau pour éviter de créer plus de mousse et pour ne pas transmettre la tache à une autre partie de votre doudou.

 

Laver les peluches : nettoyage à sec ou à la main

Par défaut, une peluche est lavable en machine sans que cela abime son rembourrage. Mais faut-il encore que cela suive quelques règles? Le nettoyage manuel est très conseillé pour les jouets électroniques ou mécaniques. Le nettoyage à sec est très simple, vous devez avoir un sac en plastique, du bicarbonate de soude et une brosse. C'est une bonne méthode pour une grande peluche.

La première chose à faire est d'humidifier la peluche avec un peu d'eau, soit en utilisant un vaporisateur, soit en humidifiant un chiffon et en l'essuyant sur la peluche. Le but de l'humidification est de faire adhérer le bicarbonate à votre nounours. Mettez-le dans le sac en plastique et ajoutez une bonne quantité de bicarbonate de soude.

Fermez le sac en plastique et agitez pendant quelques minutes pour que le bicarbonate puisse se répandre dans tout le nounours. Vous devez laisser l'animal en peluche pendant plusieurs heures. Nous vous suggérons de faire cette méthode avant de vous endormir afin que le bicarbonate fonctionne toute la nuit. Retirez l'animal en peluche du sac et brossez-le pour enlever tout excès de bicarbonate. Vous aurez ainsi désinfecté votre animal en peluche et vos enfants pourront continuer à jouer avec lui.

D'ailleurs, nous vous recommandons très fortement cette solution de lavage pour les jouets les plus fragiles comme la peluche kiki!

 

Univers Peluche | Peluche Ty Kipper

Laver les peluches : machine à laver

Ce procédé est idéal pour laver les peluches très tachées ou trop poussiéreuses.

Toutefois cette méthode est peu adaptée à une grosse peluche ou à la peluche géantecar ils risquent de ne pas entrer dans votre machine

Avant de les mettre dans la machine à laver, vérifiez l'étiquette et rappelez-vous que les peluches qui utilisent des piles ou des mécanismes différents ne doivent pas être mises dans la machine à laver. Vous pouvez prétraiter les peluches pour éliminer les taches les plus difficiles.

nb: faites attention avec certaines peluches colorées notamment si vous ne voulez pas retrouver du marron ou du violet sur vos vêtements. Réfléchissez deux fois avant tout mettre dans une machine, un t-shirt peut très vite devenir blanc-rose ;) 

Ensuite, mettez-les dans une taie d'oreiller pour éviter qu'ils ne soient endommagés. Le cycle de lavage que vous devez choisir concerne les vêtements délicats. Présélectionnez la température de l'eau, froide ou chaude, et démarrez le cycle de lavage. L'eau chaude peut endommager le matériel des peluches. Ne mettez pas de vêtements qui peuvent se décolorer ou des vêtements excessivement sales à l'intérieur.

 

N'utilisez pas le processus de séchage pour votre peluche, il est préférable de le faire avec la méthode suivante. Après avoir lavé les peluches dans la machine à laver, sortez-les et enlevez l'excédent d'eau, pour elles vous pouvez utiliser une serviette ou un chiffon. Extrayez le plus d'eau possible sans les presser pour ne pas les déformer. La meilleure chose à faire est de laisser votre peluche sécher à l'extérieur, à l'abri de la lumière du soleil, et d'éviter les endroits où il y a beaucoup de poussière. Vous pouvez le mettre dans un sac de séchage pour le protéger et l'accrocher. Une jouet en coton séchera moins vite qu'une peluche en polyester toutefois, le premier durera plus longtemps dans le temps

 

Vous pouvez également placer un sèche-linge pour votre nounours. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux à air froid pour accélérer le processus de séchage. Si vous faites cela avec le séchoir, gardez une distance d'environ 30 centimètres. Lorsque le doudou est sec, brossez-le pour qu'il s'adapte à la "fourrure". Si vous prévoyez d'utiliser la machine à laver, vous devez garder à l'esprit que si les peluches sont très vieilles, il est préférable de les nettoyer à sec, car le cycle de lavage de votre machine à laver peut les endommager.

Des jouets propres ? Grâce à ces conseils sur la façon de laver les peluches, vous pouvez vous assurer que les enfants s'amuseront à donner de la tendresse et des câlins pendant de nombreuses heures. C'est un moyen d'empêcher les enfants d'entrer en contact avec la saleté ou la poussière. Le nettoyage de la maison est important pour que vos enfants disposent d'espaces exempts de toute infection. Pensez aux endroits clefs qu'il faut nettoyer telle que la chambre bébé ou la chambre d'enfant!

  

Peluche Tygan le renne  

Si vous avez d'autres questions sur les doudous ou peluche, n'hésitez pas à regarder notre blog. Vous découvrirez toutes sortes d'astuces pour trouver un nom ou pour savoir comment choisir votre jouet!

Retrouvez sur Univers Peluche plus de 500 modèles de peluche. Vous trouverez toutes sortes d'animaux comme flamant, chiot, anneau, etc en coton bio. Alors qu'attendez vous pour craquer face à ces adorables jouets!


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.